Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le doux Royaume de Camille
30 novembre 2011

La musique classique et moi

A la maison nous n'avions que la télévision et la radio. Maman écoutait la radio, mais les chaînes courantes (la FM n'existait pas) ; quant à la télévision nous n'avions le droit de la regarder que le samedi soir (des émissions de variétés, en général).

Je ne connaissais, comme style musical, que ce qui passait sur les ondes à cette époque-là.

En 1974, je suis entrée au collège, en 6ème. Nous avions cours de Musique 2 heures par semaine. Notre professeur avait apporté un tourne-disques et sur la platine elle a posé un 33 tours. Il s'agissait de la Cinquième symphonie de Ludwig van Beethoven. Ce fut pour moi une révélation, un véritable coup de foudre.

Un an plus tard, lorsque j'ai fait ma communion solennelle, j'ai demandé à mes oncles et tantes un tourne-disques. Ils se sont tous cotisés pour me l'offrir avec en prime quelques 45 tours (toujours de la chanson française). Mais tant pis, j'étais propriétaire de ce magnifique objet avec lequel j'allais pouvoir écouter des disques que je choisirai en fonction de mes goûts. Et c'est ce que j'ai fait. L'été, j'allais cueillir les petits fruits (framboises, cassis) et à l'automne, je faisais les vendanges. Avec cet argent de poche, j'ai commencé ma collection classique. Souvent, j'achetais sans trop connaître les oeuvres, mais en classe on nous parlait de ces grands génies : Beethoven, Vivaldi, Bach, Mozart et tant d'autres.

Et puis les disques ont laissé la place aux CD. Inutile de vous dire que j'ai une sacrée collection de classiques (presque 300 CD, achetés dans de grandes enseignes... et pour cela "vive Internet", car j'habite en pleine campagne et il y a peu (voire pas) de magasins spécialisés.

Voilà.... ce sont de petits souvenirs que je souhaitais partager... parce que moi, j'ai appris beaucoup de choses à l'école, je n'y ai pas perdu mon temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une bien jolie passion ! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 684
Archives
Newsletter
14 abonnés
Publicité